Un outil DVD interactif dédié à la parentalité


La Semaine de TinOOn

Un outil DVD interactif

dédié à la parentalité

Un partenariat
Centre social Lino-Ventura
Accueil petite enfance des Chaudoudoux
Association Frontières Nouveaux Médias
CAF de Lille Saint-André
 
 
Ce DVD est la réponse à trois constats préoccupants établis dans les structures d’accueil de la petite enfance :
  • le nombre croissant de problèmes comportementaux chez les petits et les tout petits enfants, 
  • la fragilité de plus en plus grande de la fonction parentale et surtout
  • les difficultés éprouvées au quotidien par de nombreux parents face aux questionnements éducatifs. 

Pour cette raison, nous diffusons ce DVD ludique, concret et attractif

à destination des professionnels de la petite enfance

mais aussi et surtout des parents.

 
Ce DVD permet ausssi de sensibiliser un public qui ne se déplace pas aux conférences ou aux ateliers « parents » proposés par
certaines institutions.
Il sert également de support aux professionnels pour susciter des débats ou soutenir un événement (journées portes ouvertes, droits de l’enfant…).
 
L’idée principale soutenue par le contenu du DVD est d’insister sur la potentialité de chaque parent à vivre et à expérimenter sa responsabilité en cultivant l’idée d’une parentalité satisfaisante (inspirée des théories de Winnicott).
La tonalité générale n'est jamais moralisatrice ni théorique. Nous nous attachons à proposer des attitudes très simples (exprimer un mot plutôt qu’un autre, exprimer différemment son mécontentement…).
 
Nous tentons aussi de sensibiliser les parents les plus intéressés aux « outils » de la communication non-violente, aux travaux et pratiques d’E. Pickler dans sa pouponnière de Loczi, et aussi à l’idée de ce que pourrait être « la bien-traitance » sans toutefois citer son nom explicitement.
 
La navigation permet à chacun de cheminer dans le contenu et, nous l’espérons, d’y trouver sa propre route.
 
 

Un film d’animation en 7 séquences :

La semaine de TinOOn

Ce film d’animation en 7 épisodes correspondant aux 7 jours de la semaine d’un enfant, que le spectateur pourra regarder soit comme un tout, soit séparément (un jour à la fois).

Chaque épisode dure environ deux minutes avec un générique de début et de fin et permet d’introduire une thématique particulière en présentant le point de vue de l’enfant.
L’objectif est de montrer une situation problématique, et la façon dont une famille ou l’un des parents répond à la situation.
L’objectif de cette séquence d’animation est à la fois de permettre le « pas de côté » nécessaire à la prise en compte du point de vue d’un jeune enfant mais également de montrer une situation où les personnages ne sont pas parfaits mais parviennent à adopter une attitude bienveillante.
Loin de vouloir être un exemple de comportement à adopter c’est davantage l’occasion de montrer une situation familiale particulière qui ouvre sur des problématiques plus générales.
Le graphisme est simple, assez minimaliste mais pas enfantin, et  les animations sont réalisées en grande partie en 2D.
 

• Les entretiens

Des spécialistes de la petite enfance, des parents et des professionnels ont été  interviewés pour apporter un regard croisé sur les thématiques abordées.
L’objectif, une fois encore, est de donner aux parents des informations et des éléments sur lesquels appuyer leurs jugements pour choisir leur comportement éducatif.
Ces interviews ne sont donc pas normatives mais se veulent un véritable accompagnement du questionnement.
 
Parmi les personnes interviewées, des pédopsychiatres, des éducateurs, des auteurs, des psychologues, mais aussi et surtout de simples parents confrontés quotidiennement à la lourde tâche d’accompagner leurs enfants.
 
Des membres du personnel de la crèche des Chaudoudoux font partie des intervenants pour pouvoir partager leur expertise, évoquer la réflexion menée dans l’établissement et sa mise en pratique.
 
Des entretiens avec des parents sont également réalisés autour des mêmes thèmes, afin d’apporter le point de vue pratique des parents et de leur donner la parole à laquelle ils ont droit.
 
 

L’association Frontières Nouveaux Médias

Créée il y a trois ans, l’association se propose d’accompagner des structures pour mettre en place des projets faisant appel aux nouvelles technologies numériques et aux nouveaux supports de communication qui s’y rapportent.

Ses membres actifs sont des professionnels des nouveaux médias et/ou de l’éducation, de la pédagogie et de l’animation socioculturelle.
Installée à Lille, l'association Frontières Nouveaux Médias  a conçu et exécuté le DVD dans son intégralité.  
CONTACT : Aurélien Rocland
 

Aurélien Rocland

Directeur et membre fondateur de l'association, il est entouré d'une équipe de professionnels, des nouveaux médias et/ou de l’éducation, de la pédagogie et de l’animation socio culturelle. Auteur, producteur, réalisateur , il s’est engagé dans de nombreuses initiatives,depuis 2001, pour rendre accessibles les « nouveaux médias » aux enfants et aux adolescents afin qu’ils puissent mieux appréhender la « révolution numérique » d’aujourd’hui. 

Formé à la psychanalyse et très sensibilisé aux problèmes liés à la toute petite enfance, il assure, sur ce projet, la conception, la coordination artistique et la réalisation de nombreux contenus (séquences à la crèche, TinOOn…).
 

Voir l'interview
La Semaine De TINOON from Aurélien Rocland on Vimeo.

Vous trouverez des correspondants coordinateurs de Frontières Nouveaux Médias dans différentes régions de France, notamment à Lille, Paris, Nantes,et Corinne LOUBIERES pour la région PACA
pour toutes informations www.frontieresnouveauxmedias.fr
Contact : 06 69 98 86 20