Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

La Kinésiologie est une méthode de connaissance de soi et d’accès au bien-être qui permet de mieux situer nos blocages, de les comprendre, les éliminer et réactiver notre énergie naturelle.
Elle s’adresse à des personnes de tous âges rencontrant une difficulté comportementale, un état de stress ou simplement désireuses de mieux se connaître pour progresser. 
Elle permet à chacun de libérer son stress, de retrouver ses compétences et son énergie au service d'un mieux-être.

 

La Kinésiologie utilise 

Le test musculaire : un bilan énergétique permet de détecter les perturbations, lesquelles seront corrigées par massages ou stimulations de points spécifiques, exercices oculaires ou  mouvements favorisant la coordination et la synchronisation des hémisphères cérébraux.
L’analyse des émotions associées : leur libération s’effectue au moyen de verbalisations, visualisations et techniques corporelles.
 

Les techniques

C'est le Dr Goodheart,  chiropracteur américain, qui a utilisé le premier le test musculaire dans les années 60 pour déterminer les blocages vertébraux de ses patients. Il démontre l'interaction muscles /organes/méridiens d'acupuncture et la relation entre les stress et le tonus musculaire.
Partant du fait évident que nos muscles font bouger la structure sur laquelle ils s'attachent, il constate qu'en équilibrant le système musculaire, il équilibre en même temps tout le système osseux.
L'expérience aidant, le Dr Goodheart établit le principe de base de la kinésiologie selon lequel :
le tonus musculaire s'affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique.
Le Dr Goodheart découvre qu'un blocage vertébral, une situation de stress non gérée, une sensibilité à une substance ou tout autre déséquilibre physique ou mental peuvent être ainsi révélés, améliorés ou corrigés à l'aide du test musculaire.

La Santé par le Toucher (Touch for Health)

Puis c 'est John Thie, un autre chiropracteur américain, qui développe et codifie le système de tests musculaires : le Touch for Health (Santé par le Toucher).
Les tests manuels  permettent  de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation.
La rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières :
– les points neuro-lymphatiques agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement ;
– les points neuro-vasculaires permettent par voie réflexe d’harmoniser la circulation sanguine ;
– le massage des méridiens active la circulation de l’énergie qui les parcourt ;
– les manœuvres musculaires renforcent directement le muscle.
 
Cette approche corporelle prend également en compte l'aspect psycho-émotionnel.
Il s'agit de traiter la cause d'un trouble en fonction de la personne et non en fonction d'un diagnostic.
En remontant à la cause du trouble, nous remontons au stress qui a été oublié. Lorsque la cause est trouvée, les corrections de nature énergétique ou psycho-émotionnelle remobilisent les forces du corps et de l'esprit au service du bien-être de la personne.
 

Le Brain Gym : éducation kinesthésique

L'éducation  créée par le Dr Paul Dennison s'appuie sur des recherches scientifiques sur le cerveau, notamment celles de Roger Sperry, prix Nobel de médecine en 1981, pour son étude sur les individus dont les corps calleux ont été sectionnés.
Sperry a démontré que les deux lobes du cerveau ont des fonctions spécifiques et différentes.
Le cerveau gauche est analytique, il commande la partie droite du corps. Il est porté sur les détails, l'audition et le langage verbal. Il possède la notion du temps, porte des jugements et critique.
Le cerveau droit a une fonction globale, il commande la partie gauche du corps. Il est concentré sur l'ensemble, n'a pas de perception limitée notamment au niveau du temps. Il est porté sur les images, les couleurs, les symboles, les rythmes et la musique. C'est en fait notre cerveau créatif, il ne porte pas de jugements. Le Dr Dennison explique que la maîtrise de l'apprentissage passe par l'intégration et la coopération des deux hémisphères.
 
La Kinésiologie éducative s'adresse dans un premier temps aux difficultés d'apprentissage, de lecture, d'écriture, de coordination, de mémoire, de communication et d'évolution.
 
 
 
 
La vie elle-même est considérée comme un apprentissage constant, une adaptation de tous les instants.
Dès que cette adaptation n'est plus possible, des troubles de tous ordres peuvent apparaître, allant de douleurs diffuses, par exemple, à la migraine en passant par des troubles digestifs, la majorité de ces troubles étant souvent dus au stress. Se basant sur les rapports entre les deux hémisphères et les mouvements du corps, la Kinésiologie éducative propose des solutions et des exercices physiques de" Brain-Gym " qui stimulent les différentes parties du cerveau.
 
 
 

Le 3 in 1 Concept

est mis au point par Gordon Stocke, Daniel Whiteside et Candice Callaway.

Ici, nous nous intéressons à l'histoire globale de l'individu en développant les aspects psychologiques et émotionnels de la personne.Le cerveau humain est un ordinateur que l'on peut interroger par le test musculaire .Cette réponse physiologique permet l'accès à la conscience du corps, à cette banque d'informations inscrites en nous et qui fait notre histoire. Les émotions négatives de notre passé bloquent la perception du temps présent.
Certains  problèmes physiques peuvent avoir leurs racines dans une cause émotionnelle non résolue.L'énergie du corps retenue à un niveau particulier de l'histoire de la personne se manifeste sous différentes formes : difficultés de comportement, souffrance, symptômes...
Nous utilisons le test musculaire pour rechercher les informations que seule la mémoire cellulaire, la mémoire du corps de l'intéressé, peut nous fournir. Nous identifions et corrigeons les blocages dans le corps et le mental.Le but est de rendre au sujet la possibilité de choix qu'il pense avoir perdue.

Cette technique  propose de rechercher dans le passé ce qui nous limite et cause notre souffrance actuelle.

Peurs, colères, culpabilités, chagrins et ressentiments se sont accumulés dans notre corps.
Ces sentiments refusés, refoulés, déterminent pourtant nos réactions d'aujourdhui et nous empêchent de vivre au mieux de nos possibilités.
Le test musculaire recherche les blocages et les corrections nécessaires : structure, diététique, visualisation créatrice, essences de Bach...
Un outil spécifique est mis au point par Gordon Stocke et Daniel Whiteside :
le baromètre du comportement
Il nous aide à identifier précisément l'état des ressentis et de travailler sur l'état mental positif et désiré par la personne.
 
 
 
 
 

L'originalité de la Kinésiologie repose sur le fait que le sujet

suit parfaitement le déroulement de la séance.

Il entend, voit et ressent les tests et les réponses de son corps.