RELAXATION pour les Séniors

Un moment privilégié de la journée pour dissoudre des tensions.
Un temps récupérateur qui aide à mieux gérer son stress,
à retrouver le calme et apaiser les pensées.
Un changement d’état intérieur menant à une sensation de
meilleure disponibilité à soi et aux autres.

Les séances collectives de relaxation sont des moments de détente et de ressourcement. Agissant comme un inhibiteur de stress, la relaxation permet de mieux contrôler l’anxiété, tant d’un point de vue préventif que curatif, évitant ainsi le recours aux traitements médicaux.

Les techniques proposées aident chaque participant à récupérer son énergie, à libérer la tension nerveuse accumulée et à se recentrer.

• Exercices de respiration consciente et de détente corporelle

• Techniques de méditation et de visualisation créatrice

• Exercices énergétiques et automassages

Bénéfices :
Détente mentale et physique, maîtrise des émotions, amélioration de la qualité du sommeil, récupération, concentration, développement du potentiel, rencontres/ échanges et cohésion de groupe, autogestion du stress et de ses symptômes.

Espace nécessaire: 2m2 par personne
Tenue souple - tapis de sol
Nb de participants: min 4 - max 15
Durée:1h - Public mixte

STRETCHING pour les Séniors

S’étirer par une gymnastique douce
pprendre à relâcher les tensions et à se recentrer
Retrouver force, endurance, concentration et énergie
Assouplir et remuscler le corps
Prévenir toutes douleurs provenant d’une mauvaise posture.

Grâce au relâchement musculaire qu’il apporte, le stretching libère les tensions et apaise un grand nombre de douleurs et notamment les douleurs du dos.
Sur un fond musical apaisant, chacun effectue à son rythme et à son niveau une série d’exercices d’étirements musculaires axés sur la force et l’équilibre. Synchronisées avec la respiration, les postures dans les trois dimensions ont une puissante action de fortification de tous les muscles. En travaillant sur la colonne vertébrale (siège du système nerveux), la circulation sanguine s’améliore, les nerfs reçoivent un apport satisfaisant en nutriments et oxygène, entraînant un (ré)équilibrage du système nerveux.
Le cours se complète par un ensemble d’exercices et d’automassages de points réflexes issus de l’éducation kinesthésique EDU K (Brain Gym*) qui favorise le centrage, la bonne coordination, la concentration et la mémoire, et permet au corps de se rééquilibrer naturellement.Tous ces exercices favorisent le retour d’énergie

Ouvert à tous, ce cours s’adresse aussi bien à des personnes n’ayant pas pratiqué de sports – et se trouvant très tendues – qu’à des sportifs confirmés.

Bénéfices:

Tonification du corps, souplesse articulaire et musculaire, régulation du sommeil, rencontres/ échanges et cohésion de groupe, récupération, prévention des douleurs

Espace nécessaire : 2m2 par personne
Tenue souple - tapis de sol
Nb de participants : min 4 - max 15
Durée : 1h - Public mixte

STRETCHING ET RELAXATION pour les séniors

Possibilité d'un cours comprenant les deux techniques ( 1h15')
Possibilité de séances individuelles personnalisées (3/4d'h)

Bénéfices:

Entretenir la motricité physique - Renforcer sa confiance - Améliorer sa mémoire - Stimuler ses capacités intellectuelles - Préserver sa créativité - Diminuer l'anxiété - Redonner du sens - S'apaiser